top of page
IMG_0108.jpeg

Créée en 2022, l’association des Pointus de la Baie de Cannes (APBC) regroupe le plus grand nombre de propriétaires de pointus de la baie de Cannes (40) répartis sur tous les ports de la ville.

Elle œuvre pour la sauvegarde des bateaux traditionnels de pêche de Méditerranée et participe à la sauvegarde de l’environnement marin.

Elle est présidée par Pascal Meurant.

  • L’association s’est donné pour mission d’œuvrer en faveur du patrimoine maritime local en préservant et en restaurant ces bateaux traditionnels. L’association organise divers événements et activités liés à la navigation traditionnelle et à la culture maritime de la région de Cannes.

  • APBC travaille également à sensibiliser le public à l’importance de la préservation de ces bateaux historiques et à leur rôle dans l’histoire de la pêche et de la navigation en Méditerranée.

L'ASSOCIATION DES POINTUS DE LA BAIE DE CANNES – APBC -

Notre raison d’être.

La plus belle des idées est celle qui saura fédérer autour d’elle. Aussi avons-nous constaté que autour de nous, propriétaires, utilisateurs, amoureux des Pointus, partageaient la même idée, celle de rendre à l’actualité les valeurs de ces petites embarcations légendaires, en les faisant connaître, en racontant leurs histoires qui remontent aux origines de notre Méditerranée. Beaucoup d’entre nous ont œuvré individuellement, en redonnant vie et jeunesse à des pointus qui avaient tant navigué au service de la pêche de nos anciens, et qui pour certains étaient destinés à l’abandon. Notre association veut être le lien qui permettra l’échange des expériences de chacun au service de tous. Le partage est notre maître mot et nous savons qu’il est le vôtre. Alors ensemble nous allons poursuivre le joli roman des pointus et leur superbe histoire à venir dans la superbe baie de Cannes

Toute l'année l'association des Pointus de la Baie de Cannes organise des évènements

Nos pointus sont présents sur nos flots méditerranéens depuis l’antiquité, ils longeaient nos côtes et nos iles poissonneuses et ont nourris de leur pêche des générations.

Ils sont barquettes à Marseille, Gozzis en Italie, Felouke au moyen orient ; sur nos rivages ils sont « les Pointus ». Leurs 4000 ans d’histoire justifient l’amour qui leur est porté. Ils ont souffert de l’avènement des matériaux synthétiques, ils ont été délaissés, voire détruits pour beaucoup.

Mais l’attention de nouveaux plaisanciers, respectueux de leur histoire ont relevé le défi de les faire vivre en perpétuant la tradition en leur redonnant leurs couleurs pimpantes qui attirent les regards et qui font d’eux des trésors au bord des quais.

Aujourd’hui le respect qu’ils inspirent est également pris en compte par nos élus locaux et notamment notre Maire de Cannes, Monsieur David Lisnard. L’amour et l’attention que leur portent les nouveaux propriétaires va au-delà de la démarche personnelle, car quand le choix se porte sur un Pointu, chacun a conscience de faire partie d’une famille.

Alors que nos pointus continuent pour notre plaisir de danser dans nos ports. 

Jean Claude Orru

Pour l’association des Pointus de la Baie de Cannes

bottom of page